By Tinashe Yadley Nyangombe Il y a quelques jours, j'ai partagé les véritables origines du vol. J'ai mentionné que toutes les grandes inventions intelligentes proviennent de Dieu. Cela a déclenché une discussion intellectuelle intéressante dans mon réseau d'amis d'aviation et une nouvelle question a été soulevée. Mes amis et moi avons continué à parler de la façon dont les avions modernes utilisent GPS sophistiqué (Global Positioning Systems) pour naviguer vers leurs destinations. Un pilote programme juste le récepteur GPS dans l'avion et il va calculer des points de chemin précis vers la destination. En quelques secondes, il calcule le temps qu'il vous faut pour atteindre votre destination et peut également vous indiquer votre position exacte sur l'écran. Pouvez-vous imaginer la complexité des mathématiques derrière le GPS?
Bien qu'il ait été développé pour la première fois à des fins militaires par ses inventeurs, les professeurs Bradford Parkinson et Ivan Getting à la fin des années 1960, le GPS a ensuite été mis à la disposition du public, devenant pleinement opérationnel en 1996. Mais était-il le premier système de navigation automatique? C'est la question que j'ai posée à mes amis et je vous demande la même chose. Penses-y. Aucun de mes amis ne pouvait répondre à cette question.
De toute façon pour couper court à l'histoire, savez-vous que les prophètes Jérémie et Isaïe prévoyaient la merveille du GPS il ya plus de 2500 ans? En fait, savez-vous que Dieu a programmé des animaux avec un système plus compliqué qu'un GPS, des millions d'années avant que les professeurs Bradford Parkinson et Ivan aient «découvert» le GPS?
Jérémie 8: 7 dit: "En vérité, la cigogne dans les cieux est consciente de ses temps fixes: la colombe, l'hirondelle et la grue se tiennent aux temps de leur venue, mais mon peuple n'a aucune connaissance de la loi de l'Éternel"
Alors que nos appareils de navigation automatique peuvent dépendre entièrement des satellites, de nombreux animaux semblent pouvoir utiliser différentes méthodes de navigation - de l'observation des repères et du soleil pour détecter les champs magnétiques, les odeurs distinctives et même les sons. C'est ce que le Prophète mentionne quand il parle de la cigogne migrante dans le verset précédent. Dieu n'est-il pas le créateur incroyable? Aujourd'hui, les gens s'émerveillent toujours des créatures qui migrent comme le saumon, qui peut nager des milliers de kilomètres dans l'océan et de retourner au ruisseau où ils sont nés. Certaines créatures peuvent «maison», une compétence encore plus remarquable que les systèmes de navigation de jets complexes. Par exemple, les enquêteurs ont pris 18 albatros par avion depuis une petite île au centre de l'océan Pacifique jusqu'à plusieurs endroits à des milliers de kilomètres de là et les ont libérés - certains près du bord occidental de l'océan et d'autres près du bord oriental. En quelques semaines, la plupart des oiseaux étaient rentrés chez eux. Les oiseaux ont utilisé leur «technologie intégrée GPS» pour voler à la maison.
Les pigeons ont été transportés à plus de 100 milles à des endroits inconnus sous anesthésie profonde ou dans des tambours rotatifs, mais après avoir tourné quelques fois, ils ont calculé leur position et se sont tournés vers la maison. Notre Dieu est indescriptible, insondable et beaucoup plus intelligent que n'importe quelle invention l'homme a jamais fait. N'est-il pas étonnant?